pexels-photo-(1)

Les contenus à privilégier pour générer de l’engagement

Quels sont les posts les plus efficaces ? Comment créer de l’interaction avec sa communauté en ligne ? Découvrez les contenus les plus efficaces sur les réseaux sociaux.

Les publications les plus efficaces

545 professionnels des réseaux sociaux ont répondu à nos questions et nous ont donné leur vision de leur métier et de leur quotidien. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les types de publications réalisées et leur efficacité.

Voici les réponses à la question : « Quels sont les contenus qui génèrent le plus d’interaction » ?

  1. Les vidéos : 88 %
  2. Les images : 85,5 %
  3. Les lives : 37 %
  4. Les GIF : 36,5 %
  5. Les infographies : 28 %

Ce n’est pas une surprise, en termes d’efficacité, la vidéo et les images tirent très nettement leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, la vidéo est un levier qui explose littéralement : elle représente 75 % des données qui circulent sur Internet dans le monde, selon une étude Cisco. C’est un levier marketing très rentable pour les entreprises et un support attractif sur les réseaux sociaux.

Les contenus textuels (10%), les listes (2,7%) et les podcasts (2,2%) arrivent loin derrière.

Vers la gamification des contenus ?

Concernant les leviers utilisés pour générer de l’interaction avec son audience, les leviers des professionnels des réseaux sociaux sont très variés :

  • Poser une question : 54%
  • Organiser un jeu concours : 49%
  • Faire de la curation : 36,5%
  • Faire un sondage : 26%
  • Réutiliser des contenus produits par les publics : 26%
  • Faire du newsjacksing (action de détourner un événement, le plus souvent sur le ton de l’humour) : 21%
  • Interviewer un collaborateur : 18%
  • Publier des tutoriels : 18%
  • Faire des jeux : 18%

On peut ainsi parler de gamification des publications dans le sens où les community managers s’appuient sur des solutions très directes pour générer des interactions (jeux, questions, sondages, etc.). Arrivent ensuite la réutilisation des contenus (que ce soit de la curation ou des contenus produits en exclusivité par un influenceur).

Le newsjacking est la seule production de contenus par le CM qui est considérée comme vraiment intéressante pour obtenir de l’interaction.

Communiquer ou engager, telle est la question

L’analyse des contenus publiés sur les réseaux sociaux et des leviers utilisés pour les rendre plus interactifs révèlent deux types de comportements chez les community managers :

  • Ceux dont l’objectif est de générer de l’interaction avec les membres de leur communauté. Pour cela, il n’hésite pas à partager des contenus qui ne sont pas nécessairement en lien avec leur marque et utilisent des leviers rapides à mettre en place.
  • Ceux dont l’objectif est de partager les contenus de la marque et pour qui l’engagement n’est pas une fin en soi.

C’est bien entendu l’expérience et le savoir-faire du community manager qui va l’inciter à publier un certain type de contenus par rapport à un autre, en fonction des objectifs fixés avec la direction.

À vous de jouer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email